Rapport annuel 2021
Rapport PDF

Edito

En 2021, le COVID s’est encore invité dans nos vies. La société tout entière a subi l’impact de cette prolongation et certains groupes de population, en particulier ! Le COVID a non seulement creusé le fossé de l’emploi, mais aussi aggravé la fracture numérique et sociale.

Plus que jamais, améliorer le taux d’emploi et en particulier celui des jeunes est une priorité pour les gouvernements européens. Pour y parvenir, abolir les inégalités d’accès des jeunes issu·e·s de l'immigration est un levier clé et DUO for a JOB un outil particulièrement adapté.

En 2021, nous avons retroussé nos manches pour y contribuer. Il a fallu composer, s’adapter, changer, moduler, réorganiser et rebondir. Que ce soit en présentiel ou en format hybride, ce sont ainsi plus de 1000 jeunes qui ont été accompagné·e·s par DUO for a JOB, dont 150 en Île-de-France, à Lille et à Marseille. Et malgré une situation économique dégradée, 7 jeunes sur 10 qui ont trouvé un emploi, un stage ou une formation suite à leur accompagnement. Du côté des mentors, 200 mentors ont été formé·e·s dans ces 3 antennes, et 9 sur 10 ont décidé de poursuivre l’aventure après leur premier accompagnement. Une preuve du sentiment d’utilité et du plaisir qu’ils/elles prennent à être en relation avec ces jeunes.

Et puisque chaque rencontre créée est merveilleuse et que l’action de DUO for a JOB reste au cœur des priorités politiques, nous avons décidé de continuer à grandir. Pour cela, nous avons pu compter en 2021 sur le soutien de nos partenaires, financiers et opérationnels, tant au niveau national qu'au niveau local. Nous avons pu consolider notre place dans l’écosystème associatif français et nouer des partenariats étroits avec des fondations très impliquées dans la mise à l’échelle de l’association (Fondation Pierre Bellon, Fondation Epic, Fondation Primonial, Fondation Société Générale …). Nous sommes par ailleurs particulièrement fiers de faire partie des lauréats de la Fondation La France s’engage, d’avoir signé un Contrat à Impact Social avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et de faire partie des associations membres du Collectif Mentorat. Ces partenariats nous permettent du coup d’avoir l’ambition pour 2022 de passer la barre symbolique des 1500 duos créés en un an, dont 350 en France. Nous poursuivrons par ailleurs notre essaimage géographique, et nous continuerons également de prospecter d’autres régions et d’autres pays.

Au-delà des chiffres et des objectifs, revenir sur cette année 2021, c’est convoquer des récits de découverte, d’amitiés durables, de solidarité. Vu les contraintes et les incertitudes, nous ne serions jamais parvenus à ces fabuleux résultats sans la confiance et l’engagement de tous les membres de la grande communauté DUO : notre équipe exceptionnelle, nos bénévoles dévoué·e·s, nos partenaires publics, privés et associatifs et le soutien de nos bailleurs. Merci à toutes et à tous.

Mais avant tout, merci à tous les jeunes qui nous ont fait confiance, et à tous les mentors qui agissent à nos côtés. Ensemble, nous écrivons l’histoire de DUO for a JOB depuis déjà 3 ans en France grâce à leur envie mutuelle de se découvrir, au-delà de la transmission professionnelle. Entourés de la sorte, nous nous tournons avec confiance et enthousiasme vers 2022 !

Matthieu Le Grelle

Frédéric Simonart

J'ai repris confiance en moi. Mon mentor m'a encouragée quand c'était nécessaire et il était toujours à l'écoute. Je me suis sentie comprise et soutenue dans ma recherche d'emploi. J’ai appris à mieux écrire une lettre de motivation, à mieux comprendre ce que recherche un recruteur et décrypter les offres d’emploi. J'ai surtout appris à ne plus douter de moi-même et à identifier mes talents.

Adeline, mentee

Je finis mon 8ème duo et je suis plus que jamais convaincu de la grande utilité du programme. Au-delà de son objectif premier, qui est d'assister un jeune à trouver un emploi épanouissant, DUO participe activement à l'amélioration de notre société en favorisant l'échange et la solidarité intergénérationnels et interculturels. Participer au programme c’est une garantie d'enrichissement personnel, tant pour le mentor que le mentee !

Bernard, mentor

Peter m'a toujours aidée et soutenue, sans aucune hésitation. DUO for a JOB est l'une des plus grandes chances que j'ai eues ici. Avant, j'avais l'impression d'être seule ici, mais maintenant que j'ai rencontré mon mentor Peter, je n'ai plus cette impression. J'attendais vraiment quelqu'un comme lui. Il est très neutre, ne me juge pas du tout.

Panthea, mentee

Le mentoring c'est transformer une difficulté en opportunité, c'est donner la possibilité au mentee d'être acteur dans notre société et non une charge, c'est donner une deuxième vie à notre expérience professionnelle, c'est se remettre en question, c’est se mettre en contact avec d'autres cultures, c'est apprendre à relativiser ses propres difficultés…

Mohammed, mentor

C'était une très belle expérience. Je suis venue avec des questionnements et grâce à Hervé, j'ai compris ce qui fonctionnait… et ce qui ne fonctionnait pas ! Ce n'était pas toujours facile ni à dire ni à entendre, mais il a dit les bonnes choses, avec beaucoup de gentillesse et de sincérité. Maintenant, je connais mes forces et mes faiblesses, j'ai foi en l'avenir

Irène, mentee

Toujours très heureux de participer au projet DUO. C’est une expérience improbable et unique... une rencontre entre deux personnes que tout sépare (âge, expérience, culture...) et qui se transforme en une union harmonieuse où chacun a l'occasion d'apprendre de l'autre, de partager et de s'enrichir à son contact.

Roger, mentor

J'étais un peu perplexe à l'idée de m'inscrire chez DUO mais je ne regrette pas de l'avoir fait ! J'ai beaucoup appris auprès de Philippe et j'ai pu décrocher un emploi que j'aime énormément grâce à un accompagnement régulier et efficace. Je conseille à tous ceux qui cherchent un emploi de s'inscrire !

Emmanuel, mentee

La formation mentor donnée par DUO for a JOB est de haut niveau professionnel. J'ai dû la suivre en ligne à cause du confinement et le programme était parfait. Mon premier duo s'est très bien passé. L’équipe avait fait un super match avec ma mentee avec laquelle j'ai directement établi des rapports conviviaux. Ce fut une très belle expérience humaine et une grande réussite puisqu'après trois mois, elle avait trouvé un travail qui correspondait à son profil et à ce qu'elle aimait faire.

Caroline, mentor

L'expérience chez DUO m'a permis de m'orienter, de définir mon projet professionnel et de regagner confiance. Cela m'a aussi permis de valoriser certaines de mes compétences auxquelles je ne faisais pas attention, et surtout d’avoir une meilleure connaissance du marché du travail. Ce fut une belle aventure et mon mentor a toujours été disponible, vraiment patient et ouvert d'esprit. Robert est aujourd'hui quelqu'un qui compte vraiment pour moi !

Souleymane, mentee

DUO c'est pour moi la possibilité de mettre mes compétences professionnelles au service de jeunes en recherche de boulot. DUO a complètement changé mon regard sur l'immigration et m'a rendue heureuse de cette ouverture. J'ai beaucoup de plaisir à côtoyer autant les mentees que les coordinateurs. J’ai 66 ans et j'aime ce contact avec les jeunes, leurs idées, leur vision du monde et les nouvelles technologies. J’apprends aussi beaucoup!

Brigitte, mentor