Rapport annuel 2021
Rapport PDF

DUO en Bref

C’est quoi DUO for a JOB ?

Chez DUO for a JOB, une conviction forte nous anime : le mentorat intergénérationnel est à la fois une réponse aux problèmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes issu·e·s de l’immigration, un moyen de valoriser les compétences et l’expérience de nos aîné·e·s, et une chance de favoriser le “vivre ensemble” en luttant contre les préjugés et les idées reçues.

Notre mission est de proposer une plateforme pour faire exister ces rencontres, et de mettre en œuvre un cadre professionnel et chaleureux pour accompagner nos duos.

• 2012
  • 2014
  • 2016
  • 2018
  • 2020
  • 2021

Les premiers pas

Frédéric Simonart et Matthieu Le Grelle imaginent les contours d’un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel pour participer à une société plus juste, plus solidaire, riche de ses différences. Ils voyagent, testent leur idée, peaufinent la méthodologie. Rapidement porté par l’enthousiasme du secteur, des expert·e·s et des bénévoles, le projet voit le jour et les premier·ère·s mentors et les premier·ère·s jeunes se lancent dans l’aventure.

Soutiens et reconnaissance

Nous bénéficions en 2014 du premier Social Impact Bond (SIB) en Belgique et recevons le soutien financier de mécènes et de fondations convaincus par le projet. Ces financements sont un véritable tremplin ! L’association passe de 2 bénévoles à 4 salarié·e·s temps plein… et plus de 100 mentors.

Nous déménageons dans de nouveaux locaux. En parallèle, l’équipe opérationnelle s’appuie désormais sur un nouvel outil de suivi opérationnel (CRM) développé sur mesure : automatisation de tâches administratives, analyse de données et reporting. 200 duos ont déjà été formés !

Structuration, impact et développement national

L’impact sur l’emploi de notre programme de mentorat est mesuré scientifiquement et validé dans le cadre du Contrat à Impact Social : c’est un succès ! Opérationnellement, l’équipe grandit et développe de nouveaux ateliers pour compléter et enrichir l'expérience des mentors et des mentees : ateliers CV, simulation d’entretien d’embauche, etc.

En 2017, une antenne à Anvers et une autre à Liège voient le jour. Un exercice de réplication et de changement d’échelle qui permet à l’association de créer 500 duos en l’espace de 12 mois.

Impact systémique et développement international

Nous élaborons notre stratégie de plaidoyer, consolidons notre expérience et développons notre expertise pour contribuer à créer des politiques et pratiques pertinentes en matière d’insertion professionnelle et de cohésion sociale. Les fonctions support sont renforcées (RH, communication, logistique, récolte de fonds) et nous continuons notre développement en Flandre avec l’ouverture d’une quatrième antenne à Gand.

Quelques mois plus tard, nous commençons notre aventure européenne. Premier arrêt : Paris ! Analyse préparatoire, exploration de l’écosystème francilien, recrutement de l’équipe, mobilisation et formation des premier·ère·s mentors, les premiers duos français sont créés à l’automne 2019.

Crise Covid et Mentorat 2.0

Étant donné les mesures imposées par la situation sanitaire, nous élaborons dès le premier lockdown un plan de relance de nos activités en déclinant notre méthodologie en digital. Nous accompagnons les mentors et mentees sur le chemin de la digitalisation grâce à un système de prêt d’équipement (plus de 200 ordinateurs distribués) et de formations de base en IT animées par nos bénévoles. Et dès le mois de mai, nous leur offrons une alternative en présentiel en rouvrant nos espaces de rencontre et en organisant des rendez-vous en extérieur, pour nous assurer que ce type d’accompagnement reste accessible à toutes et à tous et surtout aux plus vulnérables.

Un nouveau souffle

Cette année marque un nouveau tournant dans le développement géographique de l’association avec l’ouverture quasi simultanée de 3 nouvelles antennes en France et aux Pays-Bas (Lille, Marseille, Rotterdam) et le déploiement de nos activités dans des villes de taille moyenne en Belgique (Alost, Sint-Niklaas).

Pour la première fois depuis sa création, DUO passe le cap significatif des 1000 duos créés sur une année, et pour la deuxième fois, nous recevons la confirmation que DUO for a JOB va bénéficier d’un Contrat à Impact Social… en France cette fois!

62 formation mentors, 380 sessions d'information mentees, 200 sessions d'information mentors, 10 000 heures de suivi de duos, 2600 heures d'entretiens individuels mentees, 700 heures d'intervision… et des heures de discussions, de remise en question, et de rires!

2021 : Les temps forts

Un nouveau souffle

Notre impact

4034 duos formés
depuis 2013
Plus de 7 jeunes sur 10 trouvent une solution positive (emploi, stage ou formation qualifiante)
1569mentors
actif·ve·s
9 mentors sur 10 recommencent un nouvel accompagnement

Notre équipe

68 collaborateur·trice·s dans 10 antennes

Qu’il soit question de langues, de formations, d’origines, de goûts culinaires, d’ambitions ou de rêves, l’équipe de DUO for a JOB est à l’image de ses valeurs : riche de ses différences.

150bénévoles

Aux côtés de nos mentors et de nos employé·e·s, venant de tout horizon, ils/elles donnent à l’association un précieux soutien dans différents domaines : administratifs, comptables, juridiques ou informatiques, dans les traductions et relectures, ou encore en matière de stratégie et de récolte de fonds.

J'ai repris confiance en moi. Mon mentor m'a encouragée quand c'était nécessaire et il était toujours à l'écoute. Je me suis sentie comprise et soutenue dans ma recherche d'emploi. J’ai appris à mieux écrire une lettre de motivation, à mieux comprendre ce que recherche un recruteur et décrypter les offres d’emploi. J'ai surtout appris à ne plus douter de moi-même et à identifier mes talents.

Adeline, mentee

Je finis mon 8ème duo et je suis plus que jamais convaincu de la grande utilité du programme. Au-delà de son objectif premier, qui est d'assister un jeune à trouver un emploi épanouissant, DUO participe activement à l'amélioration de notre société en favorisant l'échange et la solidarité intergénérationnels et interculturels. Participer au programme c’est une garantie d'enrichissement personnel, tant pour le mentor que le mentee !

Bernard, mentor

Peter m'a toujours aidée et soutenue, sans aucune hésitation. DUO for a JOB est l'une des plus grandes chances que j'ai eues ici. Avant, j'avais l'impression d'être seule ici, mais maintenant que j'ai rencontré mon mentor Peter, je n'ai plus cette impression. J'attendais vraiment quelqu'un comme lui. Il est très neutre, ne me juge pas du tout.

Panthea, mentee

Le mentoring c'est transformer une difficulté en opportunité, c'est donner la possibilité au mentee d'être acteur dans notre société et non une charge, c'est donner une deuxième vie à notre expérience professionnelle, c'est se remettre en question, c’est se mettre en contact avec d'autres cultures, c'est apprendre à relativiser ses propres difficultés…

Mohammed, mentor

C'était une très belle expérience. Je suis venue avec des questionnements et grâce à Hervé, j'ai compris ce qui fonctionnait… et ce qui ne fonctionnait pas ! Ce n'était pas toujours facile ni à dire ni à entendre, mais il a dit les bonnes choses, avec beaucoup de gentillesse et de sincérité. Maintenant, je connais mes forces et mes faiblesses, j'ai foi en l'avenir

Irène, mentee

Toujours très heureux de participer au projet DUO. C’est une expérience improbable et unique... une rencontre entre deux personnes que tout sépare (âge, expérience, culture...) et qui se transforme en une union harmonieuse où chacun a l'occasion d'apprendre de l'autre, de partager et de s'enrichir à son contact.

Roger, mentor

J'étais un peu perplexe à l'idée de m'inscrire chez DUO mais je ne regrette pas de l'avoir fait ! J'ai beaucoup appris auprès de Philippe et j'ai pu décrocher un emploi que j'aime énormément grâce à un accompagnement régulier et efficace. Je conseille à tous ceux qui cherchent un emploi de s'inscrire !

Emmanuel, mentee

La formation mentor donnée par DUO for a JOB est de haut niveau professionnel. J'ai dû la suivre en ligne à cause du confinement et le programme était parfait. Mon premier duo s'est très bien passé. L’équipe avait fait un super match avec ma mentee avec laquelle j'ai directement établi des rapports conviviaux. Ce fut une très belle expérience humaine et une grande réussite puisqu'après trois mois, elle avait trouvé un travail qui correspondait à son profil et à ce qu'elle aimait faire.

Caroline, mentor

L'expérience chez DUO m'a permis de m'orienter, de définir mon projet professionnel et de regagner confiance. Cela m'a aussi permis de valoriser certaines de mes compétences auxquelles je ne faisais pas attention, et surtout d’avoir une meilleure connaissance du marché du travail. Ce fut une belle aventure et mon mentor a toujours été disponible, vraiment patient et ouvert d'esprit. Robert est aujourd'hui quelqu'un qui compte vraiment pour moi !

Souleymane, mentee

DUO c'est pour moi la possibilité de mettre mes compétences professionnelles au service de jeunes en recherche de boulot. DUO a complètement changé mon regard sur l'immigration et m'a rendue heureuse de cette ouverture. J'ai beaucoup de plaisir à côtoyer autant les mentees que les coordinateurs. J’ai 66 ans et j'aime ce contact avec les jeunes, leurs idées, leur vision du monde et les nouvelles technologies. J’apprends aussi beaucoup!

Brigitte, mentor