Rapport annuel 2021
Rapport PDF

Les mentors

Qui sont-ils/elles ?

En 2021, malgré un contexte sanitaire encore compliqué, nous avons pu compter sur une communauté de 1569 mentors plus engagé·e·s et solidaires que jamais, conscient·e·s que les inégalités touchent encore plus durement les jeunes. Leur présence aux côtés des jeunes est donc primordiale, ils/elles sont le coup de boost nécessaire à la réalisation de leur plein potentiel !

âge et genre

• 40%
  • 60%

Statut professionnel

50% actif·ve
50% (pré)pensionné·e

Secteurs d'activité

Nos mentors étant ou ayant été actif·ive·s dans plus de 50 secteurs d’activité différents, cette diversité est un atout indéniable pour la constitution des duos.

Que retirent-ils/elles de cette expérience ?

D’un côté, les mentors s'appuient sur toutes les connaissances et l'expérience qu'ils/elles ont acquises tout au long de leur carrière, ainsi que sur la formation et les conseils qu'ils/elles reçoivent de DUO for a JOB, pour aider les mentees à surmonter les obstacles sur leur chemin. D’un autre côté, les mentees partagent avec eux/elles leurs expériences de vie, leurs projets, leurs ambitions et leurs doutes. À travers leurs yeux, ils/elles leur donnent un aperçu unique de “leur réalité”.

C'est une vraie situation “gagnant-gagnant” qui permet à chaque mentor de:

• Rester actif·ve, connecté·e
  • Se sentir utile
  • Valoriser ses compétences, transmettre
  • Remettre en question ses préjugés
  • Apprendre et développer de nouvelles compétences

Duo story :
Ali & Marnic

Marnic a été directeur de la communication dans différentes organisations pendant 30 ans, notamment chez P&V Insurance; dont il a créé et dirigé la fondation philanthropique. À 65 ans, il siège également au conseil d'administration d'un certain nombre d'ONG et rejoint DUO en tant que mentor fin 2020 avec l’envie de faire passer son engagement du niveau global au niveau individuel.

Le courant passe tout de suite avec Ali, son premier mentee, un jeune afghan qui a fui la violence de Kaboul avec sa mère et sa sœur. Arrivé en Belgique en 2016, il a passé près de 2 ans en centre d’asile avant de s’installer à Gand. Il parle 6 langues (dari, pachto, hindi, anglais, néerlandais et français), est très volontaire et voit en toute chose une opportunité. “Si tu veux apprendre, tu apprendras. Le faire avec le sourire ou sans le sourire, ça c'est ton choix, ta décision.”

Ali a un objectif assez clair en tête. Il souhaite devenir travailleur social, pour aider les gens. Avec Marnic, ils explorent différentes pistes, rencontrent d’autres mentors et travaillent sur les outils de recherche d’emploi d’Ali. Tant et si bien qu’Ali a fini par décrocher son “dream job” : il est aujourd'hui guide social dans un centre Fedasil. “Le respect et la confiance mutuelle que j'ai partagés avec Ali ont fait de notre duo une expérience très chaleureuse et très enrichissante.” témoigne Marnic. Un petit bout de chemin à deux dont chacun est ressorti grandi !