Rapport annuel 2021
Rapport PDF

2021 : les temps forts

DUO a travaillé tout au long de l’année pour mieux faire connaître son projet, porter la voix des jeunes et des mentors, partager son expertise et faire bouger les lignes. Retour sur les temps forts qui ont marqué 2021 !

Enquête sur l’impact du COVID

Pour évaluer l’impact de la crise du COVID sur les jeunes, DUO for a JOB a mené une enquête auprès de plus de 300 mentees et mentors.

La crise sanitaire du Covid-19 a renforcé les barrières existantes et ajouté de nouveaux obstacles: difficultés sociales et financières accrues, difficultés d’accès aux services publics notamment liées à la digitalisation.

Le mentorat pour tous ceux qui en ont besoin

En mars, DUO for a JOB rejoint en France le Collectif Mentorat, une coalition d’associations engagées pour promouvoir le développement du mentorat en France. Le collectif pilote et anime notamment le projet “1 jeune, 1 mentor” qui vise à offrir un mentor à 100.000 jeunes entre 2021 et 200.000 jeunes en 2022.

Campagne contre les préjugés

Puisque les préjugés nuisent tant aux individus qu’à la collectivité, pourquoi ne pas créer les conditions pour que chaque personne, quel que soit son âge, son origine, son genre, puisse en toute complémentarité, déployer ses talents et nous partager ses richesses ? C’est la question que nous avons voulu poser au travers d’une campagne menée au début de l’été. Son titre? La rencontre: outil de relance citoyenne.

4 nouvelles antennes
dans 3 pays !

Pour pouvoir offrir ses services au plus grand nombre, DUO for a JOB continue son implantation en Belgique en France et aux Pays-Bas avec l’ouverture de 4 nouvelles antennes à Aalst, Lille, Marseille et Rotterdam.

Nouveau rapport d’expérience

Cette nouvelle édition du rapport d’expérience se base sur plus de 4.000 entretiens et accompagnements et confirme malheureusement des inégalités structurelles: les difficultés d’accès au marché de l'emploi des jeunes issu.e.s de l’immigration persistent, malgré les diplômes. Or, les gouvernements fédéral et régionaux de ce pays visent un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’inclusion des jeunes d’origine étrangère dans la société belge, et plus particulièrement sur le marché du travail, est un levier clé. Découvrez les conclusions de notre rapport d’expérience et les 9 pistes d’action concrètes que nous proposons pour entamer cette transition.

Podcasts

“Ils/elles s’appellent Siham, Gebril, Ibrahima, Gitana et Dieuleveut. Ils/elles sont jeunes, plein·e·s de compétences, de potentiels et d’expérience, avec l’envie de les utiliser pour participer pleinement à la vie sociale et économique belge. Ils/elles ont des profils, des rêves et des histoires très différentes, mais un point commun: ils/elles ont rencontré des obstacles dans leur recherche d'emploi parce qu’ils et elles sont jeunes et issu·e·s de l’immigration.”

Avec cette série de podcast, nous avons voulu incarner nos constats en nous détachant des aspects théoriques pour aller à la rencontre des humains. Nous avons laissé toute la place aux jeunes et à leur récit pour donner l’occasion d’entendre et de comprendre ce que c’est que de chercher du boulot quand on est un·e jeune issu·e de l’immigration. Les écouter, c'est le premier pas vers le changement.

De Warmste Week : une vague de générosité en Flandre

Pour la 5è année consécutive, DUO for a JOB saisit l’opportunité de participer à De Warmste Week organisée cette année autour du thème central : "Être qui tu es”. La Flandre s’est mobilisée en masse et l’opération a ainsi pu faire connaître au grand public 200 projets solidaires (dont DUO for a JOB !) et collecter en parallèle plus de 3 millions d’euros. Avec cette somme, les organisations sélectionnées pourront réaliser leur projet autour du thème central : "Être qui tu es”.

J'ai repris confiance en moi. Mon mentor m'a encouragée quand c'était nécessaire et il était toujours à l'écoute. Je me suis sentie comprise et soutenue dans ma recherche d'emploi. J’ai appris à mieux écrire une lettre de motivation, à mieux comprendre ce que recherche un recruteur et décrypter les offres d’emploi. J'ai surtout appris à ne plus douter de moi-même et à identifier mes talents.

Adeline, mentee

Je finis mon 8ème duo et je suis plus que jamais convaincu de la grande utilité du programme. Au-delà de son objectif premier, qui est d'assister un jeune à trouver un emploi épanouissant, DUO participe activement à l'amélioration de notre société en favorisant l'échange et la solidarité intergénérationnels et interculturels. Participer au programme c’est une garantie d'enrichissement personnel, tant pour le mentor que le mentee !

Bernard, mentor

Peter m'a toujours aidée et soutenue, sans aucune hésitation. DUO for a JOB est l'une des plus grandes chances que j'ai eues ici. Avant, j'avais l'impression d'être seule ici, mais maintenant que j'ai rencontré mon mentor Peter, je n'ai plus cette impression. J'attendais vraiment quelqu'un comme lui. Il est très neutre, ne me juge pas du tout.

Panthea, mentee

Le mentoring c'est transformer une difficulté en opportunité, c'est donner la possibilité au mentee d'être acteur dans notre société et non une charge, c'est donner une deuxième vie à notre expérience professionnelle, c'est se remettre en question, c’est se mettre en contact avec d'autres cultures, c'est apprendre à relativiser ses propres difficultés…

Mohammed, mentor

C'était une très belle expérience. Je suis venue avec des questionnements et grâce à Hervé, j'ai compris ce qui fonctionnait… et ce qui ne fonctionnait pas ! Ce n'était pas toujours facile ni à dire ni à entendre, mais il a dit les bonnes choses, avec beaucoup de gentillesse et de sincérité. Maintenant, je connais mes forces et mes faiblesses, j'ai foi en l'avenir

Irène, mentee

Toujours très heureux de participer au projet DUO. C’est une expérience improbable et unique... une rencontre entre deux personnes que tout sépare (âge, expérience, culture...) et qui se transforme en une union harmonieuse où chacun a l'occasion d'apprendre de l'autre, de partager et de s'enrichir à son contact.

Roger, mentor

J'étais un peu perplexe à l'idée de m'inscrire chez DUO mais je ne regrette pas de l'avoir fait ! J'ai beaucoup appris auprès de Philippe et j'ai pu décrocher un emploi que j'aime énormément grâce à un accompagnement régulier et efficace. Je conseille à tous ceux qui cherchent un emploi de s'inscrire !

Emmanuel, mentee

La formation mentor donnée par DUO for a JOB est de haut niveau professionnel. J'ai dû la suivre en ligne à cause du confinement et le programme était parfait. Mon premier duo s'est très bien passé. L’équipe avait fait un super match avec ma mentee avec laquelle j'ai directement établi des rapports conviviaux. Ce fut une très belle expérience humaine et une grande réussite puisqu'après trois mois, elle avait trouvé un travail qui correspondait à son profil et à ce qu'elle aimait faire.

Caroline, mentor

L'expérience chez DUO m'a permis de m'orienter, de définir mon projet professionnel et de regagner confiance. Cela m'a aussi permis de valoriser certaines de mes compétences auxquelles je ne faisais pas attention, et surtout d’avoir une meilleure connaissance du marché du travail. Ce fut une belle aventure et mon mentor a toujours été disponible, vraiment patient et ouvert d'esprit. Robert est aujourd'hui quelqu'un qui compte vraiment pour moi !

Souleymane, mentee

DUO c'est pour moi la possibilité de mettre mes compétences professionnelles au service de jeunes en recherche de boulot. DUO a complètement changé mon regard sur l'immigration et m'a rendue heureuse de cette ouverture. J'ai beaucoup de plaisir à côtoyer autant les mentees que les coordinateurs. J’ai 66 ans et j'aime ce contact avec les jeunes, leurs idées, leur vision du monde et les nouvelles technologies. J’apprends aussi beaucoup!

Brigitte, mentor